Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS
Vous êtes ici : Accueil du site » Démocratie participative »  Conseils de quartier

Conseils de quartier

Contact

05 63 76 07 00
accueil@ville-saint-juery.fr

Des conseils de quartiers pour une participation citoyenne

Saint-Juéry compte 4 conseils de quartiers :

- Avalats (secteurs Avalats, Garine, plateau, route de Villefranche)

- Montplaisir (secteurs Pratviel, Mas Courduriès, Montplaisir, Lendrevié, Saint-Antoine)

- Trencade (secteurs Saint-Juéry le haut, Puech de Prades, Mouyssetié, Centre-ville)

- Ouest (secteurs Crozes, Bordes, Platanes, Albaret, Planque)

Plan des conseils de quartier

Les conseils de quartiers, qu’est-ce que c’est ?
Placés sous la responsabilité de la municipalité, les 4 conseils de quartier ont pour missions de : • Développer le lien social • Faciliter l’expression et la participation des habitants • Recueillir les préoccupations des habitants • Favoriser et accompagner les initiatives conviviales • Développer des liens de solidarité entre voisins permettant ainsi d’assurer une certaine vigilance • Relayer les propositions des habitants sur les sujets relatifs à la vie du quartier • Améliorer les conditions de vie des habitants en les associant aux propositions concernant le quartier et sur les questions et/ou dossiers de la commune.

C’est pour qui ?
Tous les habitants, majeurs ou âgés de plus de quinze ans avec l‘autorisation écrite des parents, peuvent y participer, quelles que soient leur nationalité, leur origine sociale et culturelle. Chaque personne ne peut être membre que du Conseil de quartier de son lieu de résidence (voir le plan ci-contre).

Comment ça marche ?
Chaque conseil de quartier est administré par une équipe d’animation dont les membres sont choisis par l’assemblée générale. Lors de sa première réunion après l’assemblée générale, elle désigne son président et compose autant de commissions que nécessaire, chacune animée par un responsable choisi en son sein. L’équipe d’animation est renouvelable tous les deux ans. L’assemblée générale du conseil de quartier se réunit au moins une fois par an. Elle se déroule avec tous les habitants du quartier qui le souhaitent.

Quelles relations avec la mairie ?
La municipalité nomme un conseiller municipal délégué à la vie des quartiers, interlocuteur privilégié des conseils de quartiers. Un élu référent est également nommé pour chaque conseil, et les échanges sont réguliers et transparents. Le Conseil Municipal fixe annuellement des ressources budgétaires allouées aux actions des conseils de quartiers. La municipalité sollicite l’avis du conseil de quartier sur tout projet concernant le quartier avant de décider de sa mise en œuvre.