Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS
Vous êtes ici : Accueil du site » Agenda » Exposition

Exposition

Le samedi 8 octobre, Saint-Juéry patrimoine organise une exposition sur les volcans d’Islande, animée par Jacques Féniès, à la Gare à partir de 16h, suivie d’une conférence à 17h.

Entrée gratuite

Natif de Saint-Juéry, Jacques suit une classe préparatoire à Toulouse, puis celle de Louis-Legrand avant d’intégrer l’Ecole Nationale de la France d’Outre-mer (aujourd’hui disparue). A la cité universitaire, il fait la connaissance avec son ami Paul-Barthès, de deux Islandaises étudiantes, dont Vigdis Finnbogadottir qui deviendra la première présidente de l’Islande élue au suffrage universel direct à la tête de cet État. Il y fera 6 expéditions.

Son séjour en Outre-mer en tant qu’administrateur de la France d’Outre-mer à Tananarive dure trois ans puis il quitte la fonction publique pour reprendre des études médicales tardives.

Passionné de spéléologie, de volcans, il va parcourir le monde et côtoie Haroun Tazieff, Jean-Louis Etienne ....

A 18 ans, il se passionne pour la spéléo et l’alpinisme. Il crée la section albigeoise du club alpin, mais a plus grande passion est l’écriture. Avec Jacques Battin, en 2017, ils publient l’ouvrage "L’islande, sous la glace, le feu ", aux Editions d’aquitaine.

Ils résument ainsi l’Islande : " L’Islande ne se résume pas au seul binôme glace et feu. Terre boréale en gésine, elle associe volcans, solfatares, glaciers, déserts de laves, falaises où nichent les macareux, cascades et fjords. D’une rare richesse culturelle par sa mythologie, et les sagas ayant inspiré la tétralogie wagnérienne des Niebelungen. Ces descendants des Vikings, par leur courage, ont su s’adapter à un rude environnement, dont ils tirent en contrepartie une énergie renouvelable grâce aux impressionnantes chute d’eau et à la géothermie".

Un moment agréable où, Jacques, à 94 ans, évoquera ses souvenirs,

« Retour à l'agenda