Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS
Vous êtes ici : Accueil du site » Actualités » Incivilités tags

Incivilités tags

Communiqué de David Donnez, Maire de Saint-Juéry et 1er vice-président de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois
Saint-Juéry, le 1er février 2021

« Dans la nuit du 30 au 31 janvier, plus de 200 tags sont apparus dans Saint-Juéry, dégradant de nombreux bâtiments publics, commerces et habitations. Au nom de la municipalité, je condamne fermement ces incivilités inacceptables et écœurantes, malheureusement répétées ces dernières semaines. Une plainte de la Ville est en cours. La police nationale a ouvert une enquête et examine des objets retrouvés sur les lieux, afin de retrouver les coupables.

La sécurité et la proximité sont les priorités de l’action municipale. Votre équipe municipale élue en 2020 s’y est déjà engagée en renforçant la police municipale, avec l’embauche d’un deuxième policier, en service depuis le 1er février 2021. Ce recrutement permet d’élargir le champ d’action de cette police de proximité et garantit plus de présence sur le terrain au quotidien pour faire face aux incivilités récurrentes. Ce service a vocation à assurer plus de contrôles sur l’espace public et augmenter la sécurité autour des écoles et des bâtiments communaux.

Nous tenons une réunion sécurité toutes les 3 semaines avec les forces de l’ordre du territoire pour faire un point concret sur la situation locale. Nous travaillons ainsi main dans la main avec la police nationale et le directeur de la sécurité publique, qui a augmenté les patrouilles nocturnes sur notre commune. Sur la question de la vidéo-protection, l’ancienne municipalité avait prévu, sans la finaliser, l’installation de caméras sur le seul bâtiment de la Gare. Nous préférons une stratégie globale car il est nécessaire de sécuriser l’ensemble de la ville, comme l’ont prouvé les actes de ce week-end. La ville sera sous vidéo-protection pour le début de 2022 au plus tard, dans le cadre d’un calendrier progressif sur lequel nous travaillons avec les services et concerté avec la population.

Nous mettons donc tous nos moyens en œuvre pour lutter contre ce vandalisme qui coûte cher à la collectivité. J’en appelle aussi au civisme de chacun et à l’unité en cette période où nous tous nous rassembler. La Ville et les forces de l’ordre se tiennent à votre écoute si vous avez des informations sur ces actes. »


QUE FAIRE SI MON MUR A ÉTÉ TAGUÉ ?

Un service d’enlèvement des tags est proposé par la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois.

1) Les personnes touchées par ces dégradations doivent déposer plainte au commissariat d’Albi :

- via le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
- ou par téléphone au 05 63 36 28 00 (accueil uniquement sur rendez-vous).

2) Une fois la plainte déposée, elles peuvent solliciter le service propreté urbaine de la Communauté d’Agglomération de l’Albigeois pour procéder à l’enlèvement des graffitis :

- via un formulaire en ligne sur www.grand-albigeois.fr
- ou par téléphone au 05 63 76 06 08

La mairie de Saint-Juéry se tient à la disposition des habitants qui auraient besoin d’accompagnement dans ces démarches : vous pouvez vous rendre à l’accueil ou appeler le 05 63 76 07 00.

Les opérations d’enlèvement des tags par le service propreté urbaine du Grand Albigeois débuteront lundi 8 février.

« Retour à la liste des actualités