Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS
Vous êtes ici : Accueil du site » Actualités » Objectif zéro phyto !

Objectif zéro phyto !

À compter du 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaires (herbicides, insecticides...) sera interdit pour l’entretien des espaces verts et pour le désherbage des voiries.

Les pesticides sont aujourd’hui omniprésents dans notre environnement (l’eau, l’air, le sol et les végétaux) et ont des conséquences néfastes sur la biodiversité et sur la santé publique.

La Communauté d’Agglomération de l’Albigeois a décidé qu’à partir de cette année plus aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé sur son territoire. Ainsi la ville de Saint-Juéry s’est engagée dans cette démarche avec un plan d’actions concret à l’échelle de la commune pour une gestion de l’espace public sans pesticides. Cette pratique a deux objectifs qui sont d’éviter de mettre les agents municipaux au contact de produits aux effets sensibles sur la santé et de maîtriser les impacts nocifs sur la biodiversité. Si le matériel évolue, la manière de créer et d’entretenir les espaces verts en ville va également changer.

C’est pourquoi, la présence d’herbe dans les allées du cimetière n’est pas synonyme d’un mauvais entretien. Bien au contraire, c’est le signe d’une nouvelle gestion des espaces publics et des espaces verts. Ces nouveaux modes de gestion n’ont pas les mêmes résultats radicaux et destructeurs des pesticides.

Il va donc falloir apprendre à accepter la végétation et changer de regard face aux endroits où de « la mauvaise herbe » se développe, sans penser que le travail n’est pas fait. L’enjeu de cette démarche est d’allier la qualité de l’entretien des espaces publics et d’accepter la végétation au sein de la ville.

A partir du lundi 29 août 2016, une opération de désherbage manuel sera menée au cimetière de Saint-Juéry par la Régie inter quartiers d’Albi. Cette opération va durer 2 semaines. En parallèle de cette action, une réflexion est menée par la ville pour une gestion durable et un entretien de qualité du site.

Ensemble, jardinons responsable !

« Retour à la liste des actualités