L’accessibilité des bâtiments, de la voirie et des transports conditionne l’intégration et la qualité de vie des personnes handicapées dans la cité.
Concernant toutes les catégories de handicap, aussi bien les personnes temporairement invalides (accident ou maladie) que celles vivant avec un handicap durable, l’équipe municipale a décidé d’agir afin d’améliorer l’accessibilité des espaces publics.
De nouveaux aménagements pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite
La commission accessibilité, composée d’élus, de représentants d’associations et d’usagers handicapés a réalisé un état des lieux sur le territoire communal concernant :
les circulations piétonnes
la voirie
les établissements recevant du public : mairie, écoles et collège, crèche, médiathèque, centre social et culturel, maison des associations, gymnases, piscine, musée du Saut du Tarn...
Des travaux pour améliorer l’accessibilité sur la commune
Cet état des lieux permet à la commune ainsi qu’aux partenaires concernés (Département, Communauté d’agglomération de l’Albigeois, Tarn Habitat...) de programmer les travaux nécessaires à l’accessibilité de la voirie et des établissements recevant du public.
Premiers résultats visibles :
rue Roger Salengro : trottoirs avec bordures aplanies aux passages piétons, bandes podo-tactiles pour les mal-voyants ; quai d’arrêt de vbus surélévé
avenue Montplaisir : réfection du trottoir de la résidence « Tarn Valley »
école primaire Marie Curie : création d’une cabine de toilettes accessible depuis la cour
36 places de stationnement réservées pour les personnes à mobilité réduite agrandies et mieux matérialisées.
la salle polyvalente de l’Albaret répond désormais aux normes d’accessibilité et de sécurité : la largeur des portes des équipements sanitaires ainsi que des espaces plus grands pour évoluer ont été aménagés.
Le cadre de vie de nos concitoyens handicapés ou à mobilité réduite va connaître au cours de ces prochaines années de nombreuses et substantielles améliorations.
Adoptons un comportement citoyen ! De trop nombreuses voitures stationnent sur les trottoirs, un peu partout en ville, empêchant les piétons, les poussettes et les personnes en fauteuil ou à mobilité réduite de passer.
Pour favoriser le bien-être de chacun dans la ville, ne faisons pas l’autruche, adoptons une attitude citoyenne !