Les seniors

L’environnement paisible de Saint-Juéry séduit les seniors. La part des personnes âgées dans la population a augmenté depuis 1982. Les seniors disposent de services spécifiques visant à favoriser leur maintien à domicile. L’ARPA, le club du 3ème âge draine un nombre important d’adhérents, ravis de partager des après-midi de détente.

PORTAGE DE REPAS A DOMICILE

Géré par le CCAS, il s’adresse aux personnes présentant une situation de dépendance permanente ou temporaire et en situation d’isolement. Le service est assuré toute la semaine. Il est possible de moduler le nombre de repas pris par semaine et la durée du service.

Les repas sont préparés par le Centre d’Aide par le Travail du Cérou de Blaye-les-Mines. Les repas sont composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. La livraison est assurée le matin avant 12 heures.
Coût du repas livré : selon conditions de ressources (7.36 € ou 8.30 €).

TRANSPORTS

TPMR
Un service de Transport de Personnes à Mobilité Réduite – le TPMR, est un service public organisé par la communauté d’Agglomération de l’Albigeois. Informations sur le site libéa mobilités
Inscriptions : Espace Info Mobilités au 14 rue de l’Hôtel de Ville à Albi – téléphone : 05 63 38 43 43.

Carte Pastel - Réseau de bus

Une aide aux transports en commun est proposée aux personnes de plus de 65 ans non imposables et aux personnes invalides à 80%. Sur présentation de l’avis de non imposition, fournir une photo et un justificatif de domicile.
Tarifs : Site libéa mobilités.

LOISIRS

Gym équilibre
Comment améliorer sa condition physique et son équilibre au quotidien
Club de Gymnatique volontaire des Avalats.
Tél : 05 63 45 27 45.

Un cadeau pour les plus anciens
A chaque Noël, un cadeau est offert par le CCAS aux personnes résidant en maison de retraite dans le département et ayant vécu à Saint-Juéry.

ARPA - Association des Retraités et des Personnes Agées de Saint-Juéry et de Cunac
L’actif club d’animation du 3ème âge est basé à l’Espace Victor Hugo, où une salle est gracieusement mise à disposition du club. Organisation de belotes le vendredi, jeux de société le lundi, lotos le jeudi, repas dansant et conviviaux et sorties diverses. Participation active envers diverses œuvres caritatives.

ARPA – Claude ROQUES
Espace Victor Hugo - Côte des Brus - 81160 Saint-Juéry
De nombreuses associations de la commune, tant sportives que culturelles, ouvrent leurs portes à tous les Saint-Juériens, quel que soit leur âge

AIDE MENAGERE A DOMICILE

Le CCAS soutient financièrement 2 associations d’aides à domicile. Pour entretenir un logement, aider à la confection d’un repas, faire les courses…Cette aide purement matérielle n’est pas le seul atout de ce service. Le personnel a également un rôle primordial de lien avec les personnes âgées. Il apporte un soutien moral à des personnes qui peuvent être isolées. Peuvent en bénéficier toutes personnes habitant Saint-Juéry, retraitées ou handicapées, ayant une prise en charge (caisse de retraite ou conseil général).

- A.D.M.R - Aide à Domicile en Milieu Rural
31 Place Célestin Calvières
81380 Lescure-d’Albigeois
Tél. : 09.64.32.09.97

- AASSODAL
6 place du Maquis
81000 Albi
Tel : 05 63 43 25 00

ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE- APA
Mise en œuvre par le Conseil général, elle est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ne peuvent plus accomplir certains gestes de la vie quotidienne. Qu’elles résident à leur domicile ou en établissement, elles peuvent y prétendre sous conditions de ressources.
- Dossier à retirer au CCAS

En savoir plus sur l’APA :
Direction Générale chargée de la Solidarité - Service d’Aide aux Personnes Agées

Hôtel du Département
81013 Albi
Tél : 05 63 48 68 98 ou N°vert (appel gratuit) : 0800 800 201
du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Courriel : personnes-agees-ds@cg81.fr

ALERTE CANICULE
Dans l’éventualité du déclenchement du Plan national canicule ou du Plan Grand Froid, un dispositif d’alerte et d’urgence destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans ainsi qu’aux personnes handicapées, fragiles ou malades est mis en place. Un registre nominatif des personnes isolées, réactualisé chaque année, est détenu en mairie et sera utilisé par les services compétents en cas de déclenchement du plan canicule.

Toute personne désirant s’inscrire sur le registre nominatif est invitée à contacter le CCAS. Les renseignements qui seront demandés sont les suivants : nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone et coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.