Recensement militaire

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes gens (garçons et filles) de nationalité française.

Où s’adresser ?
A la mairie de votre domicile

Quand ?
Dès l’âge de 16 ans.

Comment se faire recenser ?
En présentant :
- votre carte nationale d’identité ou votre passeport en cours de validité,
- le livret de famille, Une attestation de recensement vous sera délivrée à l’issue de cette démarche.

Cette attestation est indispensable pour justifier de votre situation vis-à-vis des obligations du service national en cas de candidature aux examens et concours soumis à l’autorité publique (examens scolaires, permis de conduire, etc.). Il vous permet d’être inscrits d’office sur les listes électorales. Il n’est délivré aucun duplicata ni aucune copie de ce document : il faut donc le conserver soigneusement.

J A P D

Vous serez ensuite convoqués à une journée d’information (JAPD : Journée d’Appel de Préparation à la défense), à la suite de laquelle vous sera remis un Certificat de participation.
La journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) est la troisième démarche obligatoire du parcours de citoyenneté.

Quand ?
Avant 18 ans, à la condition d’avoir effectué la démarche du recensement à 16 ans.

Par qui ?
Par tous les Français (garçons et filles), sauf ceux qui en sont exemptés.

Où ?
Dans un site militaire ou civil au plus près du domicile

Comment ?
En recevant un préavis d’appel pour choisir une date, puis un ordre de convocation, de la part d’un organisme du service national.

www.service-public.fr/