Aides à la personne - CCAS

Information / Renseignement

Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Juéry

Au Centre Social et Culturel (Espace Victor Hugo, côte des Brus), lundi-mardi-jeudi-vendredi, 9h-12h et 13h30-17h
ccas@ville-saint-juery.fr

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal avec une personnalité juridique propre. Il développe une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques.

Lieu ouvert à tous les publics confrontés à des problèmes d’ordre financier ou social et qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs démarches, le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS attribue des aides dans les conditions fixées par voie règlementaire. En pratique, la personne est orientée vers le CCAS après avoir rencontré une assistante sociale. Il transmet aussi les demandes dont l’instruction incombe à une autre autorité (Conseil général).

Selon les ressources de la personne, le CCAS attribue des aides légales et des aides facultatives.

Aides sociales légales

- demandes de cartes d’invalidité
- demande du macaron GIC
- allocations personnalisée d’autonomie – APA
- demande d’allocation compensatrice
- constitution de dossiers destinés au financement de l’aide ménagère

Aides sociales facultatives :
Aides financières ponctuelles : Les personnes sont orientées par les assistantes sociales du Conseil Général. Après évaluation par la commission permanente qui se réunit tous les jeudis soirs, des aides pourront être attribuées en fonction de chaque situation.

- coupon mensuel pour les transports en commun : pour les personnes en recherche d’emploi et sous condition de ressources (fournir un justificatif ASSEDIC à chaque présentation)

- aide aux transports en commun proposée aux personnes de plus de 65 ans non imposables et aux personnes invalides à 80%. Sur présentation de l’avis de non imposition, fournir une photo et un justificatif de domicile.
Tarifs : Site du Grand Albigeois.