Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS

Patrimoine

Contact

Musée du Saut du Tarn
Tél : 05 63 45 91 01
www.musee-saut-du-tarn.com

Le Tarn et Saint-Juéry

Le département est situé entrée les confins du Massif central, les dernières ramifications des Cévennes et la première plaine garonnaise. La rivière du Tarn, du latin Tarnis selon l’étymologie celtique, rapide et encaissée, a séparé la Gaule Narbonnaise de la Gaule Aquitaine. Saint-Juéry s’est construit le long du Tarn.

En prenant la route en direction de la Vallée du Tarn au départ de Saint Juéry, la rivière sillonne une vallée encaissée en traversant le village des Avalats jusqu’à Ambialet. Construit dans un méandre du Tarn, au sein d’une boucle de 3 km, le village d’Ambialet a de quoi séduire avec son vieux prieuré dominant du haut du rocher.

Le Saut de Sabo

Le Tarn se fraye un chemin dans un chaos rocheux de plus de 500 mètres avec en point d’orgue, une chute d’eau de 20 mètres de haut. A voir depuis le pont qui relie Arthès à Saint-Juéry. Le site s’est révélé propice à l’installation d’une usine métallurgique au début du 19e siècle.

Du site industriel au Musée du Saut du Tarn

Un des plus importants et pittoresques complexes industriels du Tarn. Bénéficiant des atouts naturels de la rivière, une première unité de production est construite en 1824. Suivent la fabrication de limes et l’installation en 1882 d’un haut-fourneau au coke pour la production de fonte d’acier. En 1898, la 1re centrale hydroélectrique est construite, fournissant l’énergie nécessaire à l’usine et au village. En 1925, le site emploie 2500 ouvriers. A partir de 1950, la production de faux et de limes étant en perte de vitesse, le site se tourne alors vers la fabrication de machines-outils. L’effondrement de la sidérurgie précipite la crise de l’usine, qui ferme en 1983. Subsistent aujourd’hui quelques ateliers employant près de 300 personnes.

Un musée s’est installé dans l’ancienne usine sidérurgique en 1995. Une équipe dynamique et très accueillante présente 200 ans d’aventure industrielle. Des animations, des conférences et des expositions sont organisées tout au long de l’année.

2 chemins de randonnée pédestres sillonnent la commune : le Chemin de Bellevue et le Chemin des Fontaines.

Autrefois notre école...

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2017 ayant pour thème "Jeunesse et patrimoine", c’est un voyage dans le temps que la commission patrimoine a offert aux visiteurs de l’exposition « Autrefois notre école ». Le temps des bureaux d’écolier en bois, des encriers et des porte-plumes, des tableaux noirs et des craies blanches, du bonnet d’âne et des bons points, des vieilles cartes de géographies et des leçons de morale… Vous avez raté ce voyage, pas de panique, les panneaux de l’exposition sont téléchargeables ici !