La ville de Saint-Juéry n’est pas dotée d’un service de santé publique spécifique. Néanmoins, elle conduit différentes actions en matière de santé à travers les services : au Centre Social et Culturel, au CCAS, au service jeunesse, au multi-accueil ainsi qu’au quotidien au sein de la restauration scolaire.
La ville a signé la Charte d’engagement du Programme National Nutrition Santé, devenant ainsi "Ville active du PNNS".
Enjeux du Programme National Nutrition Santé
"Depuis les années 1990, l’obésité croit rapidement en France, en touchant des populations de plus en plus jeunes (16 % des enfants sont en surpoids contre 5 % en 1980). Elle frappe en premier lieu les populations défavorisées (25 % des enfants défavorisés). Les pathologies associées à une mauvaise nutrition (maladie cardiovasculaires, diabète, certains cancers, ostéoporose, anorexie…) pèsent très lourd dans les dépenses de l’Assurance Maladie. C’est pour répondre à ces défis que la France s’est dotée en 2001 du P.N.N.S."
Actions engagées à Saint-Juéry
C’est dans le cadre du P.N.N.S., que la ville souhaite à l’échelon local lutter contre l’obésité. Elle s’appuie sur ce programme pour développer des actions :
mettre en place des ateliers autour de la nutrition,
développer l’équilibre des menus sur la totalité de la journée,
inciter à la pratique sportive chez les jeunes,
sensibiliser les personnes âgées à une alimentation équilibrée et à la pratique d’activité physique
travailler avec les écoles en essayant d’intégrer le P.N.N.S. dans les projets d’école (semaine du goût, Mouv’eat, animations avec les accueils de loisisrs….)
introduire du bio dans la restauration scolaire
Une semaine pour bouger plus & manger mieux en conjuguant l’utile et l’agréable avec :
des ateliers cuisines,
des soirées - débats,
des activités sportives...
En savoir plus : www.mangerbouger.fr