Vous êtes ici : Accueil du site » Mairie » Démarches administratives » Contenu Démarches administratives » Carte Nationale d’Identité - Passeport

Carte Nationale d’Identité - Passeport

Carte Nationale d’Identité

S’adresser à la Mairie du domicile

Pièces à fournir :

- livret de famille (pour les mineurs)
- 1 photo d’identité récente aux nouvelles normes
- 1 justificatif de domicile
- copie intégrale et récente de l’acte de naissance (en cas de perte d’une carte d’identité sécurisée, ou pour une première demande)
- carte nationale d’identité périmée ou déclaration de perte ou de vol

Observations :
Présence obligatoire du demandeur.
Pour les enfants : jugement du divorce pour les parents séparés.

Possibilité d’effectuer une pré-demande de carte nationale d’identité sur le site : ants.gouv.fr

Passeport

La ville de Saint-Juéry est équipée du dispositif pour établir un passeport biométrique. Les agents instruiront la demande sur une station informatique équipée pour scanner le dossier, capturer et numériser les empreintes digitales. Les données seront ensuite transmises par système sécurisé à la Préfecture ; laquelle, après validation, enverra le fichier informatique à l’Imprimerie nationale pour édition du passeport qui sera envoyé en mairie. Attention : seul le titulaire en personne pourra le retirer, après vérification de ses empreintes.

Les personnes extérieures à Saint-Juéry doivent d’abord retirer un dossier auprès de la mairie de leur commune pour ensuite appeler la mairie de Saint-Juéry afin de convenir d’un rendez-vous (seulement les après-midi).

Pièces à fournir avant le déplacement en mairie :
- 1 photo récente : 3,5 x 4,5 cm, en couleur avec fond clair, de face, sans lunettes
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- un extrait d’acte de naissance ou sa copie intégrale (en cas de perte d’un passeport sécurisé, ou pour une première demande)
- remplir le formulaire délivré sur place
- un timbre fiscal acheté à la Trésorerie, au bureau de tabac ou à télécharger sur timbres.impots.gouv.fr
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité, permis de conduire ou ancien passeport)
- certificat de nationalité française pour les personnes nées à l’étranger ou dont les parents sont nés à l’étranger.
- livret de famille (pour les mineurs)

Observations :
Présence obligatoire du demandeur.
Pour les enfants : jugement du divorce pour les parents séparés.

Coût du timbre fiscal (tarif en vigueur) :
- 86 € pour un adulte,
- 42 € pour un mineur de 15-18 ans,
- 17 € pour un mineur de moins de 15 ans.

Quel délai pour obtenir votre passeport ? La récente mise en place de ces nouveaux passeports ne permet pas aujourd’hui de préciser le délai entre la demande et l’obtention du passeport. Il est donc recommandé de contacter le service Etat civil avant tout départ pour l’étranger.

Possibilité d’effectuer une pré-demande de passeport sur le site : ants.gouv.fr

- > Information du public relative aux passeports et aux cartes nationales d’identité