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Décès - Cimetière

En ce qui concerne la déclaration de décès, s’adresser à la mairie du lieu du décès.

Décès

Déclaration à la mairie dans les 24 heures qui suivent le décès.

Demande d’ouverture de concession de cimetière

Pièces à fournir :
- Livret de famille ou carte d’identité
- Certificat de décès établi par le médecin
Ce service est assuré par les pompes funèbres.

Extrait d’acte de décès

S’adresser à la Mairie du lieu de décès

Pièces à fournir :
- date du décès
- nom patronymique et prénoms

Observations :
- joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
- pour une transcription d’acte de décès : mairie du domicile du défunt.

Aide mémoire

Selon votre cas, dans les jours qui suivent le décès, veillez à penser à :
- prévenir l’employeur, la banque
- demander, si vous y avez droit, une pension de réversion auprès de l’assurance vieillesse de la Sécurité Sociale,
- faire valoir votre droit au capital décès auprès de la Sécurité Sociale, de l’employeur, des assurances ou autres organismes,
- prévenir votre notaire et aller le voir pour organiser la succession,
- prévenir la mutuelle et les caisses de retraite,
- avertir tous les organismes « payeurs » et tous les prestataires de services (télécoms, EDF, etc.) ;
- si vous y avez droit, demander une allocation de parent isolé ou de soutien familial auprès de la caisse d’allocations familiales,
- prévenir votre centre d’impôts pour les impôts sur le revenu, pour la taxe foncière et la taxe d’habitation,
- faire parvenir une déclaration de succession établie par le notaire au centre d’impôts sur le revenu de la personne décédée.