Accueil - Ville de Saint-Juéry Accéssibilité RSS
Vous êtes ici : Accueil du site » Mairie » Démarches administratives » Contenu Démarches administratives » Déclaration de reconnaissance

Déclaration de reconnaissance

Lorsque les parents de l’enfant qui vient de naître sont mariés, la reconnaissance n’est pas nécessaire : le mari de la mère est automatiquement présumé être le père de l’enfant.
Par contre, si les père et mère de l’enfant ne sont pas mariés, l’enfant n’aura de filiation paternelle dans son acte de naissance que s’il est reconnu par son père.

Depuis la réforme sur la filiation de 2006, la mère n’a plus besoin de reconnaître son enfant : le seul fait d’indication du nom de la mère dans l’acte établit la filiation à son égard. Cependant, elle peut toujours le faire avant la naissance afin de donner son nom à l’enfant.

Où et quand reconnaître ?
La reconnaissance est un acte totalement libre, qui peut se faire avant ou après la naissance à l’état-civil de n’importe quelle mairie.

Pièces à fournir :
- Une pièce d’identité.